Julia Baby

Présentation

Depuis l’enfance Julia pratique la musique, la danse et le yoga.

Très tôt attirée par la flute traversière, la musique prend vite une importance primordiale dans sa vie.
Élève du conservatoire de Beauvais, elle y étudie son premier instrument mais aussi la formation musicale, la musique de chambre et d’orchestre, la danse.
Après son baccalauréat scientifique, elle poursuit ses études en région parisienne, au conservatoire de Boulogne, puis au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2009. Elle chante aussi dans différents chœurs.

En parallèle Julia commence à enseigner la musique et y trouve un centre d’intérêt qui va guider sa vie professionnelle.

Souhaitant enseigner aux plus jeunes, travailler auprès de personnes en situation de handicap ou hospitalisées, elle développe des ateliers voix et rythme.

Afin d’affiner sa pratique elle suit différentes formations autour de la voix, des pédagogies actives ou encore des interventions en milieu spécialisé.

En 2015 elle se forme au chant prénatal auprès de Marie-Laure POTEL. Elle va alors découvrir la Psychophonie qui l’amènera à développer son travail vocal.

De 2009 à 2020 elle se consacre à l’enseignement et propose des ateliers dans les écoles primaires, les structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, les services hospitaliers de néonatalogie et de pédiatrie.

Elle travaille pendant 8 ans comme musicienne intervenante et enseignante de formation musicale au Conservatoire de Courbevoie.
Elle organise des cours de chant prénatal, chant parent-enfant et éveil musical.

En 2017 elle commence à former des soignants à la pratique musicale.
Elle propose aussi des ateliers de chant pour adultes auprès de l’association Être, alliant ainsi sa passion pour le yoga et l’ayurveda à sa pratique professionnelle.

En 2019 elle crée le groupe Scaleno et son personnage de scène Greta Lato, avec lequel elle sort un disque en 2021 autour de la poésie de James Noël.

Elle s’installe en 2022 dans les Pyrénées où elle développe l’activité de son association Music’enjeu (cours de musique pour enfants et adultes, chant prénatal, chant parent-enfant, éveil musical, interventions musicales en structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, en hôpital, en EPHAD, musicothérapie)
Son activité se partage entre l’enseignement, les concerts, les stages de chant et la formation professionnelle.