Acupuncture et grossesse
Informations pratiques
Type de formation
E-learning
Tarif
Prérequis
???
Agréments DPC-2025 et FIFPL-2025
Réduction de 10% pour un financement personnel.
TVA non applicable – Art 261-4-4 du CGI.
Fiche de formation
Référent handicap
Taux de satisfaction pour cette formation
Taux de réussite pour cette formation
Préambule
La Médecine Traditionnelle Chinoise, postule sur le nécessaire équilibre des deux énergies fondamentales et complémentaires, le Yin et le Yang. C’est le déséquilibre de ces deux forces énergétiques qui serait à l’origine de nos maux. Cette médecine préventive peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement et dans le post-partum. Durant la grossesse la MTC permet la prise en charge des nausées et vomissements, insomnies et angoisses, constipation, troubles de la circulation, douleurs lombaires et sciatalgies, menace d’accouchement prématuré, et version fœtale en cas de présentation du siège. Lors de la préparation à la naissance l’acupuncture ou l’acupression aide à favoriser le déclenchement du travail, à favoriser la souplesse du col de l’utérus et du périnée, à équilibrer les énergies et à donner confiance à la femme. Pendant l’accouchement, l’acupuncture permet la libération d’endorphines entraînant un grand soulagement de la douleur. Outre ces points de relaxation elle permet de stimuler les points de régulation de l’énergie et les points actifs sur le col de l’utérus afin de réduire le temps du travail, stimuler la descente fœtale, écourter la période de délivrance. Dans le post-partum, l’acupuncture est une aide précieuse pour traiter les tranchées utérines, les douleurs périnéales, les douleurs types lombalgies récidivantes ou douleurs sacro-coccygiennes, toutes les difficultés d’allaitement. Enfin elle permet de vaincre le baby-blues, la dépression et la fatigue.
Démarche pédagogique
Cette formation divisée en 8 modules sera basée sur l’acquisition des connaissances sur les notions de base et des principes de la MTC, les méridiens et les points d’acupressure, les principaux désordres énergétiques rencontrés afin de permettre aux sages-femmes de faire un diagnostic énergétique, de traiter les pathologies de la grossesse, du post-partum et de savoir utiliser l’acupression lors de l’accouchement et la délivrance. La démarche pédagogique est basée sur une acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant aux sages-femmes d’introduire l’acupression dans leur pratique professionnelle (hospitalière ou libérale), de déterminer si la découverte de cette discipline les motive à se diriger vers le diplôme universitaire d’acupuncture afin de certifier leur formation.
Programme de la formation
Programme
- Les origines historiques et les principes philosophiques de l’acupuncture
- Les causes des maladies en Médecine Traditionnelle Chinoise et en Acupuncture
- Le principe des cinq éléments en acupuncture
- Les méridiens d’acupuncture
- Place de l’acupuncture pendant la grossesse
- Acupuncture en salle de naissance
- Le post partum en acupuncture
- Nutrition et grossesse : Les grands principes selon la diététique chinoise
Objectifs
- Comprendre les principes essentiels de l’acupuncture et de la Médecine Traditionnelle Chinoise
- Connaître les méridiens et les points d’acupuncture
- Savoir traiter les pathologies de la grossesse et les désordres énergétiques
- Connaître ses effets antalgiques en salle accouchement, ses effets sur le col, la contraction utérine, le périnée, dans le post-partum immédiat et sur l’état général de la parturiente.
Cette formation en e-learning vous permettra d’acquérir vos connaissances à votre rythme. Chaque module comprendra plusieurs chapitres avec des apports théoriques, des supports audios et ou visio, des supports écrits. Un QUIZ sera proposé en fin de module et donnera accès au module suivant. Des rencontres en visioconférence seront organisées pour répondre aux questionnements.
QUIZ à la fin de chaque module et examen final sur un cas clinique
