Musique en milieu périnatal

Informations pratiques

Type de formation

Présentiel intra-établissement

Durée

3 jours + 2 jours en situation dans les services

Tarif

Sur devis

Prérequis

Être sage-femme, puériculteur·rice, auxiliaire de puériculture, éducateur·trice jeunes enfants, psychologue

Financement ANDPC, FIFPL, France Travail.
Réduction de 10% pour un financement personnel.

TVA non applicable – Art 261-4-4 du CGI.

Fiche de formation

Référent handicap

Taux de satisfaction pour cette formation

Nouvelle formation

Les prochaines sessions

Il n'y a malheureusement pas de session disponible, pour le moment.

Préambule

Dans le cadre de l’évolution des pratiques soignantes et de l’accueil des patients qui l’accompagne, la musique a fait son entrée à l’hôpital : de nombreux partenariats entre musiciens, thérapeutes et soignants ont vu le jour. Cette pratique comporte des enjeux physiologiques et sociologiques primordiaux. La musique, et en particulier le chant, est un outil de gestion du stress, des émotions et de la douleur ; c’est aussi un média de communication bienveillante. Ainsi on favorise le bon déroulement des soins en améliorant le bien-être des patients et des soignants. Pour que la musique trouve sa place à l’hôpital, il est primordial que les personnes qui travaillent auprès des patients en comprennent l’intérêt et se l’approprie.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux membres du personnel soignant travaillant dans les services de maternité, néonatalogie, réanimation néonatale, pédiatrie jeunes enfants qui souhaitent acquérir les bases théoriques et pratiques afin d’utiliser la musique comme outil de communication et de bien-être auprès de leurs patients. Une grande place sera faîte à la pratique corporelle, vocale et musicale sans que cela ne nécessite aucune connaissance préalable.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux liés à l’utilisation de la musique en milieu périnatal et pédiatrie jeunes enfants
Comprendre les enjeux thérapeutiques liés à la pratique musicale
Connaître et analyser les mises en pratique possibles auprès des patients
Acquérir des bases techniques pour intégrer la musique dans les pratiques professionnelles
Expérimenter la pratique vocale, la relaxation musicale et le chant prénatal
Découvrir des petits instruments à percussions facilement utilisables dans le cadre de l’hôpital
Acquérir un répertoire de chansons adapté aux tout-petits et à leurs parents
S’initier à l’utilisation de ces outils musicaux en milieu périnatal et pédiatrie jeunes enfants
Durant deux jours, les stagiaires sont invités à proposer des moments musicaux, encadrés par la formatrice, dans leurs services hospitaliers.

Ateliers pratiques, mise en situation professionnelle, élaboration de séquences-type

Un questionnaire préformation, à remplir avant la formation est envoyé aux participants. Il permet d’identifier leurs attentes de façon ciblée et d’ajuster si nécessaire.

  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Support audio
  • Mise en situation d’animation de séances
  • Support pédagogique et bibliographie
  • Une feuille d’émargement signée par chaque stagiaire ou relevé de connexion pour les formations en distanciel
  • Un QCM d’entrée en formation pour certaines thématiques
  • Un bilan des compétences acquises est rempli en fin de formation par le formateur ou en autoévaluation
  • Un questionnaire de satisfaction est envoyé à chaque participant depuis notre logiciel Dendreo en fin de formation
  • Une attestation de formation ou attestation DPC ainsi qu’un certificat de formation sont remis à chaque participant avec copie à l’employeur ou à l’organisme financeur
  • Un questionnaire à froid est envoyé 6 mois après la formation

Inscriptions

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