Mireille Pire

Les formations animées

Présentation

Sage-femme diplômée en 1996, l’anatomie et la physiologie sont pour moi les bases fondamentales de notre sens clinique.
Pendant 5 ans, mon travail à la Maternité des Lilas, m’a permis de penser une prise en charge médicale centré autour des besoins de la personne, et à développer ma confiance dans les capacités extraordinaires du corps des femmes.

Pendant mon congé parental, je me suis familiarisée avec l’approche en médecine chinoise dans le cadre du DU d’acupuncture du CHU de Metz. La place centrale du Pelvis en médecine chinoise, a fortement influencé ma prise en charge en rééducation périnéale.

En 2006 je me suis installée en libéral, et je me suis tout de suite passionnée pour la prise en charge des troubles périnéaux.
Depuis 14 ans j’interviens deux demi-journées par semaine dans un Centre d’hébergement de demandeur d’asile. Au fur et à mesure des années, j’ai découvert de nombreux outils pour proposer une prise en charge périnéale qui soit adaptée à ces patientes ayant subies des violences sexuelles.
Très vite ces mêmes outils ont révélé leur efficacité pour toutes les patientes ayant été confrontées à l’adversité pendant l’enfance, ou en situation de violences intra-familiales.
La pertinence de cette prise en charge a été validée dans une étude prospective effectuée dans le cadre du DU de psycho traumatologie.
Je suis heureuse d’échanger avec vous ces outils qui pourront soulager vos patientes, et j’espère que la mise en commun de nos connaissances pourra nous aider à aller encore plus loin dans cette prise en charge si complexe.

Animatrice et chef de chœur, la bienveillance à l’autre et le respect au corps sont pour moi le gage d’un travail de qualité. J’apprécie le partage et la qualité de l’écoute est ma priorité. J’espère que cette formation sera pour nous toutes l’occasion d’affiner notre compréhension des difficultés humaines. Et que la diffusion de ces compétences nous permettra d’apporter aux survivantes un soutien médical qui fait souvent défaut.